Millésime 2015

Présentation de la cuvée

Mémoire d’une année

Ce Champagne a été réfléchi et confectionné grâce au terroir et aux conditions climatiques extraordinaires de l’année 2015.

Fruit d’une vendange de qualité exceptionnelle, cette cuvée a été élaborée à partir de raisins minutieusement sélectionnés sur quelques-unes de nos parcelles à Bergères, berceau de notre exploitation familiale située au cœur de la Côte des Bar. A cette exigence, s’ajoute le long vieillissement en cave, garant du lent mûrissement des arômes et du développement de la complexité du vin.

Quatre mots pour de définir : Elégance – Précision – Intemporel – Emotion d’un millésime

La dégustation

Ce Champagne à la robe jaune et au reflet vert présente une jolie effervescence. La bulle est fine, délicate et persistante. Le nez vif et frais, exhale des notes de poires, de pêches, de chèvrefeuille et de noisettes. En bouche, on assiste à une belle attaque franche et précise. Côté fruits, on retrouve le caractère cristallin et frais des agrumes comme le pamplemousse amené par le chardonnay. Les emblématiques Pinot Noir de la côte des Bar amènent quant à eux de la générosité, des notes de fruits confits mirabelle, de miel et de brioche. La bouche ciselée et ample fait preuve d’un bel équilibre entre puissance et tension. La finale est complexe, toute en longueur et élégance.

arabesque
← Toutes les cuvées
Champagne cuvée millésime

Découvrir la cuvée...

  • Cépages : 30% Pinot Noir 70% Chardonnay.
  • Raisins : uniquement issus de la vendange 2015.
  • Vinification réalisée en cuve inox thermorégulées.
  • Fermentation malolactique réalisée.
  • Vieillissement : 7 ans (84 mois) en cave minimum.
  • Dosage : Brut 9 g/L

Nos conseils de dégustation

Accord mets/vins :

Un large éventail de mets savoureux s’offre aux gourmets :

  • Homard et poissons à chair ferme (thon, sole, rouget).
  • Viande blanche en sauce (ris de veau), volaille jaune, charcuterie, gibier (biche, chevreuil, sanglier, canard), pièces de bœuf (rumsteak, entrecôte, côte) ou d’agneau (gigot, souris, selle, carré). Qu’ils soient garnis de légumes racines, de champignons des bois ou relevés d’épices douces, ces plats structurés font des merveilles avec ce champagne intense.
  • Plateau de fromages affinés (Comté, Époisses, Brie truffé).

Température de service

Service à 8-10°C en verre à vin